Communiqué de presse | Yves Klein et sa famille d’artistes Frits, Marie et Rotraut
Du 22 mars au 25 octobre 2026
- Première exposition consacrée à la famille d’artistes Klein à voir au Stedelijk Museum Schiedam
- Pour la première fois depuis 65 ans aux Pays-Bas; environ trente œuvres d’Yves Klein et quarante œuvres de ses parents et de son épouse;
- Le Stedelijk Museum Schiedam est à la fois un musée d'art et un musée municipal, ancré dans la région et rayonnant au niveau national et international;
- Situé dans le magnifique Sint Jacobs Gasthuis, un bâtiment du XVIIIe siècle au cœur de Schiedam, à deux pas de Rotterdam (10 minutes en voiture ou en transports en commun).

Pour la première fois aux Pays-Bas, le Stedelijk Museum Schiedam retrace l’histoire exceptionnelle et rassemble les œuvres de l’artiste Yves Klein et de sa famille : son père Frits Klein, sa mère Marie Raymond et son épouse Rotraut Uecker. Si Yves Klein a acquis une renommée mondiale grâce à ses peintures monochromes emblématiques, beaucoup ignorent que les membres de sa famille étaient également des artistes accomplis. On ignore également que les parents d’Yves Klein avaient la double nationalité française et néerlandaise, ce qui expliquait les liens étroits de la famille avec les Pays-Bas. L’exposition met en lumière non seulement les échanges artistiques entre les membres de la famille, mais aussi les relations de la famille Klein avec les Pays-Bas. Dans cette exposition, toutes les pièces du puzzle s’assemblent. Pour la première fois depuis 65 ans, environ trente œuvres d’Yves Klein et quarante œuvres de ses proches sont exposées aux Pays-Bas.

Aujourd’hui, les peintures monochromes emblématiques d’Yves Klein (1928-1962) continuent d’exercer un immense attrait dans le monde entier.En particulier ses monochromes d’un bleu intense qui représentent l’infini et l’immatérialité de l’espace. La composition unique de pigments et de liants est même devenue célèbre sous le nom d’International Klein Blue (IKB) et est devenue la signature artistique ultime d’Yves Klein.Mais son œuvre ne s’arrête pas là, tout comme le lien entre son œuvre et celle de ses parents et de son épouse, tous artistes accomplis à leur manière.
Yves et son père Frits Klein
Cette exposition jette un nouvel éclairage sur la relation artistique passionnante entre Yves et sa famille. Les compositions colorées et dynamiques de son père Frits Klein (1898-1990) ont séduit les collectionneurs d’art et les institutions néerlandais de son époque. Depuis Paris, il entretient divers contacts avec des artistes néerlandais et expose régulièrement aux Pays-Bas. Bien qu’il tombe ensuite quelque peu dans l’oubli, il reste un pionnier dans l’utilisation expressive de la couleur, un élément que son fils Yves affinera plus tard pour créer son propre langage visuel novateur. Frits éprouve cependant une aversion marquée pour les courants modernistes et géométriques, et il critique ouvertement le travail d’Yves.

Yves et sa mère Marie Raymond
Si Yves prend ses distances avec son père sur le plan artistique, il partage en revanche une profonde affinité artistique avec sa mère, Marie Raymond (1909-1988). Peintre, critique et intellectuelle renommée, elle se forge rapidement une carrière impressionnante. Avec ses compositions abstraites rayonnantes et lyriques, elle joue un rôle crucial dans le développement de l’art d’après-guerre. En tant que collaboratrice régulière du magazine d’art néerlandais Kroniek voor Kunst en Kultuur, elle rend également compte de l’actualité artistique parisienne et fait le lien entre les scènes culturelles néerlandaise et française. Ses « salons », qui se tiennent dans la capitale française de 1946 à 1954, sont fréquentés dans les années 1950 par des artistes et des directeurs de musées néerlandais désireux de se familiariser avec les développements avant-gardistes à Paris. Sa première exposition personnelle a lieu à La Haye, et sa réputation atteint son apogée avec une importante rétrospective au Stedelijk Museum Amsterdam en 1956. Le Stedelijk Museum Schiedam accorde également une attention particulière à son œuvre, confirmant ainsi son influence durable sur l’art moderniste néerlandais et européen.

Yves Klein et son épouse Rotraut
L’épouse d’Yves Klein, Rotraut, née Rotraut Uecker (1938), était parfois considérée à tort comme la muse et le modèle d’Yves. Elle est pourtant elle-même une artiste exceptionnelle. Ses dessins, peintures et sculptures s’inspirent de la nature et du cosmos.En 1956, Rotraut réalise ses premières œuvres intitulées « Galaxies ». En déposant des gouttes de colle sur une plaque de bois, qu’elle recouvre ensuite d’encre ou de peinture noire avant de la poncer, elle crée des points lumineux qui rappellent les étoiles dans le cosmos. En 1964, elle expose ses Galaxies peintes à la galerie Amstel 47 d’Amsterdam.Rotraut est toujours active en tant qu’artiste. Au fil des années et des décennies, elle a su préserver l’héritage créatif de Frits, Marie et Yves et est donc étroitement impliquée dans la réalisation de cette exposition.

Schiedam, un port d’attache
Schiedam est la ville où Frits a présenté sa première grande exposition rétrospective, saluée par la critique. Les œuvres de Marie ont également été exposées au Stedelijk Museum Schiedam. Et il y a bien d’autres raisons d’organiser cette exposition ici, aux Pays-Bas. Frits Klein, né à Bandung, grandit à Amersfoort et suit une formation à l’école de commerce de Rotterdam avant de partir pour Paris. Il reste très attaché aux Pays-Bas et y revient souvent pour dessiner et peindre dans la résidence d’artistes De Pauwhof à Wassenaar.
Marie Raymond possède également la double nationalité française et néerlandaise. Elle y expose non seulement ses œuvres, mais joue également un rôle important de passerelle entre le monde artistique néerlandais et parisien. Yves se rend aussi régulièrement aux Pays-Bas. Il participe même à des tournois de judo et affronte, dans un combat célèbre qu’il perd, le champion du monde et héros néerlandais Anton Geesink. Sa fascination pour le judo, tant comme art martial que comme philosophie, a une grande influence sur son art, en particulier sur ses idées concernant le corps, le mouvement et le vide.
.jpg)
Dry pigment and synthetic resin on bronze 86 x 65 cm © The Estate of Yves Klein c/o ADAGP, Paris
L'intérêt pour son œuvre fut vif de son vivant comme après sa mort, notamment grâce à l'exposition rétrospective organisée en 1961 au Museum Haus Lange de Krefeld, en Allemagne. D'autres expositions suivirent en Europe et aux États-Unis, comme au Stedelijk Museum d'Amsterdam en 1965, au Jewish Museum de New York en 1967 et au Musée des Arts Décoratifs de Paris en 1969. Une longue série d'expositions posthumes s'ensuivit.
Livre sur la famille d’artistes Klein
À l’occasion de l’exposition, un ouvrage du même nom sera publié en néerlandais et en anglais chez MER. Books à Gand, sous la direction du conservateur Tijs Visser (directeur du 0-INSTITUUT) avec des contributions du co-conservateur Colin Huizing et des auteurs Robert Fleck, Michèle Gazier, Bianca Stigter et Victor Vanoosten. Prix : 29,0 €, ISBN 9789493491335 (édition néerlandaise) et ISBN 9789493491366 (édition anglaise). Il sera bientôt en vente au Stedelijk Museum Schiedam, en librairie et en ligne sur Merbooks.com.
Concept et développement
Le concept de cette exposition a été créé par Tijs Visser (directeur du 0-INSTITUUT), qui était également responsable de l’exposition Yayoi Kusama. Les années néerlandaises 1965-1970 au Stedelijk Museum Schiedam. Colin Huizing, précédemment responsable de l’exposition Manzoni in Holland au Stedelijk Museum Schiedam, forme avec Visser l’équipe de conservateurs. « Yves Klein et sa famille d’artistes Frits, Marie et Rotraut » est le fruit d’une étroite collaboration avec les archives et la fondation Yves Klein, ainsi qu’avec les archives Marie Raymond. L’exposition et la nouvelle publication montrent ensemble à quel point l’héritage artistique de la famille Klein est exceptionnel.
Remerciements
Commune de Schiedam, Blockbusterfonds : Vriendenloterij, VSB Fonds, Cultuurfonds, Van den Ende Foundation, FONDS Schiedam Vlaardingen e.o., Mondriaan Fonds, Turing Foundation, De Groot Fonds et Zabawas.
Note aux journalistes et aux rédacteurs
Cliquez ici pour accéder à la banque d’images, où les images de presse de ce communiqué peuvent être téléchargées. Lors de l’utilisation de l’/des image(s), veuillez toujours inclure la ligne de crédit correcte.
Cliquez ici pour le PDF du communiqué de presse en français
Cliquez ici pour voir les temps forts de l'exposition
Cliquez ici pour voir toutes les images et légendes
Cliquez ici pour visiter la page de l’exposition (page web en anglais).
Cliquez ici pour visiter le site web du Stedelijk Museum Schiedam.
Pour plus d’informations, les demandes d’interview et le matériel de presse, veuillez contacter: